La vache, le trône et l’opinion publique

Le jeune panda que je suis, mangeur de bambou (et exilé en France comme chacun sait) n’est pas insensible au sort de ses frères et sœurs du monde animal, quoique…. L’actualité me donne l’occasion de prendre position !

N’ayant pas grand-chose d’autre à faire que de surfer sur le web en mon honorable zoo de Beauval, j’ai lu comme vous cette information qui m’a d’abord parue sympathique mais qui a fini par me hérisser le poil.

La vache émeut

Alors qu’elle était conduite à l’abattoir, la vache Hermien (une Limousine) s’est carrément enfuie et s’est réfugiée dans un bois des Pays-Bas. Interrogé sur ce comportement bovin, un vétérinaire a cru bon d’indiquer que cette attitude serait dû… au stress. ! Stressé on le serait à moins. Et l’histoire ne s’achève pas là.

Ce n’est pas une fable

L’affaire – qui ressemble à une fable mais qui n’en est pas une – s’est emballée : des internautes ont réuni plus de 50.000 € pour assurer à l’animal une survie agréable, une fois qu’on l’aura récupéré, nous dit-on. Il paraît aussi que la famille royale des Pays-Bas a manifesté son soutien à la bête.
Le trône s’agite, l’opinion publique se mobilise. C’est bien. C’est très bien. Accessoirement qu’on me permette d’ajouter – fort de ma légitimité de panda exilé – que des milliers d’êtres humains à la rue où à la dérive en Méditerranée sont eux aussi en quête d’un autre destin… mais c’est anecdotique et probablement sans importance, nom d’un bambou !

Crédit : Sylvie Howlett

Yuan Meng

(Traduction de Denis PERRIN)

 

 

Découvrez d’autres articles de l’Oeil de l’exilé :