Les Afghanes sont ainsi opprimées depuis le retour des talibans. Les Tunisiennes voient leurs droits se réduire depuis le durcissement de la politique du président Kaïs Saïed. Les Égyptiens, appauvris par les crises diverses, subissent les projets pharaoniques de leur président sur lesquels ils n’ont pas leur mot à dire. Les Haïtiens endurent une violence sans merci et une pauvreté sans pareil. Une situation qui trouve en partie sa cause dans l’abyssale dette coloniale
bicentenaire qui a empêché le développement du pays. Enfin la jeunesse russe, est surveillée et victime de la propagande du Kremlin.
Ces hommes et ces femmes, de tout âge, tout en étant menacés, luttent pour leur quotidien et pour leur futur.
Les étudiants de l’EPJT en deuxième année de master journalisme, option internationale, guidés pour la réalisation de dossiers éditoriaux par leurs mentors, eux-mêmes journalistes réfugiés de ces cinq pays et soutenus en France par la Maison Des Journalistes (MDJ), ont pesé les maux.
La rédaction
Sur fond de polémique au sujet de l’épineuse question de la double dette de l’indépendance haïtienne, François Hollande, alors président français, s’est rendu à Haïti en mai 2015. Un voyage effectué dans un contexte diplomatique et historique tendu.
À l’heure du bicentenaire de « la rançon de l’indépendance », de plus en plus d’intellectuels et de représentants politiques haïtiens prennent la parole pour réclamer la restitution des sommes exigées à Haïti lors de son indépendance. Reste un casse-tête juridique : comment imposer des réparations à la France ?
En 2016, le gouvernement russe s’est doté de son propre mouvement pour les enfants et les adolescents : la Iounarmia, « armée de la jeunesse ». Entre embrigadement et propagande, la Russie prépare ses patriotes de demain.
Des milliers de jeunes Russes sont enrôlés dans la guerre en Ukraine. Depuis février 2022, le gouvernement intensifie sa propagande à destination de la jeunesse. Mais l’aspect idéologique n’est pas forcément la raison de l’engagement.
La guerre en Ukraine a changé les vies des jeunes Russes qui ont vu la propagande s’intensifier. Affiches, médias, peur de parler de ses opinions… deux étudiants, Alexander et Arina, se sont confiés sur leur quotidien dans la Russie de Vladimir Poutine en guerre.
Depuis plus de deux décennies, la Russie tente d’étendre son influence sur le continent africain. Notamment grâce à un plan centré sur la jeunesse africaine. Le Kremlin mise sur elle pour se positionner comme l’un des leaders de l’Hémisphère sud.
Eliza Makarian a quitté la Russie, quelques mois après le début du conflit russo-ukrainien. Son arrivée en France représente pour elle davantage qu’un nouveau départ. C’est l’occasion de se réaliser, loin de la Russie où la guerre l’en empêchait.
The Taliban group is excluded from the international community. It needs to circumvent the sanctions to finance their regime (see the multimedia) and can’t deal directly with other countries. Shakir Hayat, international law researcher, explains the particular status of its regime.
Arrested, imprisoned, beaten, tortured, women’s rights activist in Afghanistan went through hell just to speak up against the Taliban group rules. Many of them managed to flee the country, but they never looked away their home land. They continue to fight and speak up for a recognition of the situation and demand the help of the international community.
Since the return of the Taliban group, Persian language disappears gradually from the public sphere, political documents and school programs due to strict Taliban group rules.
.
Depuis 2015, une nouvelle capitale administrative sort de terre . L’ambition affichée du président Abdel Fattah al-Sissi : rivaliser avec les villes les plus vastes au monde. Entretien avec Ibrahim Ezz El-Din, ingénieur en urbanisme égyptien.
La grande fragilité économique de l’Égypte profite aux pays du Golfe. Ces derniers investissent massivement dans le pays, gagnant de l’influence dans tous les domaines de la société égyptienne.
Pays d’accueil de la communauté syrienne depuis 2011, l’Égypte n’est pas restée indifférente à la chute du régime des Assad en Syrie. Le gouvernement interroge à nouveau la place des Syriens dans son pays.
En 2021, le président Kaïs Saïed s’octroie les pleins pouvoirs. En 2022, il abroge la Constitution progressiste de 2014 et fait adopter un nouveau texte qui se caractérise par un pouvoir exécutif fort et fait référence à l’islam comme source du droit. Parmi les victimes de ce retour en arrière, les femmes.
Alors qu’elles étaient enviées pendant plusieurs décennies par leurs homologues des pays voisins, les Tunisennes déplorent et subissent une véritable mise à mal de leurs droits depuis 2022. Récit d’une répression pesante et croissante.
Après la révolution de 2011, la Tunisie a connu des avancées significatives en matière de droits des femmes : mise en place de la parité électorale et inscription de l’égalité dans la Constitution. Aujourd’hui les discours de Kaïs Saïed suscitent des inquiétudes quant à la place des femmes dans la vie politique et sociale du pays.
Yosra Frawes est une avocate tunisienne engagée pour les droits humains et l’égalité des sexes. Juriste et formatrice, elle œuvre pour une justice plus égalitaire à travers le plaidoyer et la sensibilisation.
Dans un climat de harcèlement et de violences, les condamnations de Sonia Dahmani et Chadha Haj Mbarek symbolisent la répression croissante contre la liberté de la presse en Tunisie.