Pays du Golfe

Ces influents voisins qui gagnent du terrain

Le 14 août 2018, le roi saoudien Salman et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman recevaient le président égyptien Abdel Fattah al-Sis. Photo de la présidence égyptienne/AFP.

La grande fragilité économique de l’Égypte profite aux pays du Golfe. Ces derniers investissent massivement dans le pays, gagnant de l’influence dans tous les domaines de la société égyptienne.

Par Noé Guibert

L’Égypte de demain semble vouée à dépendre des pays du Golfe. À mesure que le temps passe, la dépendance de l’économie égyptienne aux aides et aux investissements extérieurs grandit. Une réforme de cette économie semble donc est nécessaire, mais elle est impossible. En effet, la situation actuelle profite à l’armée qui s’enrichit grâce à elle.

Les aides du Fond monétaire international (FMI) permettent en partie à l’Égypte de survivre. Le FMI réclame cependant des mesures fortes pour que l’Égypte puisse continuer à recevoir ces aides. Pour s’y conformer, l’Égypte d’Al-Sissi a trouvé une solution : vendre des morceaux de son territoire aux pays du Golfe.

Les Émirats arabes unis ont ainsi investi 35 milliards de dollars (29,9 milliards d’euros) dans la station balnéaire égyptienne de Ras el-Hekma en février 2024. L’Arabie Saoudite a fait de même, quelques jours plus tard, à Ras Al-Gamila. Une manière pour les pays du Golfe de diversifier leurs économies.

Le pouvoir du Golfe infuse en Égypte par d’autres moyens, bien moins visibles mais tout aussi importants. Ainsi, petit à petit, le monde médiatique égyptien est envahi par l’influence du Golfe. Jusqu’alors, c’était le gouvernement d’Al-Sissi qui avait main mise sur les journaux et les chaînes de télévisions, ainsi que sur les industries culturelles comme le cinéma.

Manipuler l’opinion publique

Désormais, les pays du Golfe influencent ces médias pour servir leurs intérêts, en échange d’investissement financiers importants qui contentent les autorités égyptiennes.

Cette influence prend une ampleur d’autant plus importante que la concurrence entre les Émirats et l’Arabie Saoudite pousse l’un et l’autre de ces pays à investir toujours plus en Égypte.

Dans les films, à la télé, dans les journaux : partout, les intérêts de l’Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis transparaissent. Alors que les relations entre l’Égypte et ses voisins sont souvent crispées, les royaumes du Golfe utilisent leur argent pour manipuler l’opinion publique égyptienne.

Le gouvernement Al-Sissi, en essayant de maintenir en l’état une économie au bord de l’effondrement, soumet l’Égypte de demain à une emprise massive des monarchies du Golfe dans de nombreux domaines comme la santé, la culture ou encore le tourisme.