La liberté d’informer
Journalistes et lanceurs d’alerte, liberté d’expression et droits de l’Homme… Le combat pour la liberté d’informer est actuel, partout dans le monde et ne cesse d’être menacé. La Maison des journalistes – MDJ – à travers ses nombreuses missions et son journal “l’Oeil de la MDJ” lutte quotidiennement pour que chacun puisse jouir de son droit fondamental : critiquer librement.
Dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, la liberté est le premier des quatre droits de l’Homme. Après la définition de la liberté et le rappel de la primauté de la loi (article 4), c’est le refus de la détention arbitraire (article 7), puis la présomption d’innocence (article 9) et l’affirmation du respect des opinions notamment « religieuses » (article 10). De plus, la « libre communication des pensées et des opinions » apparaît comme la première des libertés (article 11), dont les bornes sont définies par la loi.
La « libre communication des pensées et des opinions » est définie aujourd’hui par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par Les Nations Unies en 1948 et ses diverses adaptations dans les lois des pays. Elle est aussi l’objet de réflexions philosophiques, politiques et éthiques quant à la meilleure façon de la pratiquer.
« La persécution ne s’arrête jamais » : à Cuba, les journalistes muselés par le pouvoir
/dans Amérique, Liberté d'informer, Liberté de la presse /par RédactionLes journalistes Laura Seco Pacheco et Wimar Verdecia Fuentes évoquent leur combat pour la liberté de la presse à Cuba, où “la censure ne s’arrête jamais.”
Initiative Marianne 2023 : la Maison des journalistes aux côtés des défenseurs des droits
/dans Droits de l'Homme, Liberté d'informer /par RédactionCe lundi 13 février 2023, la MDJ a accueilli l’Initiative Marianne au sein de ces murs, à l’occasion d’une table ronde. Les 12 lauréats 2023 ont ainsi pu rencontrer les journalistes de la MDJ pendant trois heures, afin d’échanger expériences et perspectives.
Urgent. Journalist and old resident of the MDJ Mortaza Behboudi captured in Afghanistan
/dans English Version, Liberté d'informer /par RédactionReporters Without Borders and 14 French media outlets are calling for his immediate release, as is the House of Journalists.
La Maison des Journalistes au cœur de la lutte contre la désinformation
/dans événement, Journaliste MDJ, Liberté d'informer /par RédactionCe jeudi 26 janvier, la MDJ a reçu la secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, Laurence Boone, ainsi que Patrick Penninckx, chef du service « Société de l’Information » au Conseil de l’Europe.
EXCLUSIF. La fin de la guerre au Tigré annonce-t-elle le retour de la liberté de la presse ?
/dans Afrique, Liberté d'informer, Liberté de la presse /par RédactionAprès deux ans de guerre entre le gouvernement éthiopien et le TPLF, le retour de la presse est-il envisageable dans la région du Tigré ?