14 Juillet : Le peuple français, modèle inspirateur de la lutte pour la liberté

[Par KI KI]

Dessin de Raquel Orzuj (tiré de catalogue de dessin de presse L'exil - MDJ, 2011)

Dessin de Raquel Orzuj (tiré de catalogue de dessin de presse L’exil – MDJ, 2011)

Chaque année depuis 1789 le peuple français fête la République, marquée par la prise de la bastille le 14 Juillet 1789. Le peuple français de ce temps-là, se libérait de la tyrannie royale. La France, que célèbre-t-elle exactement? Son peuple, héros plein d’audace, d’esprit patriote, d’amour pour ses frères emprisonnés injustement et persécutés. C’est ainsi que s’est construite la République Française, sur ce souvenir d’une révolution populaire riche de la volonté de tout changer pour le bien de tous, de faire de leur pays un Etat de droit qui respecte les droits de l’homme pour tous sans exception. Personne n’est au-dessus des lois en France. Tous sont égaux en droit.

Aujourd’hui, le peuple français d’aujourd’hui fêtera le 14 Juillet. C’est le moment de plaider la cause de nos peuples auprès de la République Française. Nous, journalistes exilés, défenseurs des droits humains, cause pour laquelle nous avions été persécutés dans nos pays d’origine. La France peut nous aider à faire advenir un changement socio-politique dans nos différents pays. Mais pour que la France nous aide, nous devons d’abord demander à nos peuples de s’unir, à parler d’une seule voix. On ne peut échouer dans la lutte contre nos persécuteurs, contre les oppresseurs de nos peuples. La prise de la bastille fut la réaction d’un peuple uni et fort. Bravo au peuple français ! Il reste un peuple modèle, exemplaire, inspirateur de la lutte pour la liberté et le respect des droits humains de tous les peuples, dans le monde entier.

Toujours, encore aujourd’hui la France s’engage par tous les moyens possibles dans la lutte pour la liberté des autres peuples opprimés, en Afrique, en Asie, en Europe et même Amérique. Pour promouvoir la fraternité humaine, l’égalité et la liberté pour tous qui est définie comme “principe” de la République.

Que vive la République Française!

Que vive le peuple français!

Que vive les droits du peuple !

[Cliquez ici pour lire les autres réflexions des plumes de la MDJ]