R.D. CONGO. Des millions de morts, des centaines de milliers de femmes violées. S’achemine-t-on vers un génocide ?

Le Congo a connu plusieurs guerres causées par des groupes rebelles qui sévissent dans l’est du territoire notamment dans la région du Kivu.

Congo : Scandales à la présidence, au palais de justice, dans les écoles et…

La République se délite. La semaine qui vient de s’achever révèle un grand nombre de dysfonctionnements dans l’appareil administratif, sécuritaire, éducatif, judiciaire, religieux et diplomatique. Les antivaleurs et les scandales de tout ordre ont phagocyté les bonnes mœurs au point de penser à un malaise généralisé. Décryptage Le président de la République du Congo, a […]

© Joël Saget/AFP

Nobel laureate Dr. Muhammad Yunus’s six-month prison sentence, concerns the international community

The journalist Jamil Ahmed looks back at the case of Mohammed Yunus, Bangladeshi economist dreator of microcredit and “banker to the poor”.

Découvrez nos vidéos

Les journalistes en exil et résidents à la MDJ

La Maison des Journalistes au cœur de la lutte contre la désinformation

Ce jeudi 26 janvier, la MDJ a reçu la secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, Laurence Boone, ainsi que Patrick Penninckx, chef du service « Société de l’Information » au Conseil de l’Europe.

La fin de l’espoir pour les journalistes afghans ?

Les journalistes afghans ayant fui au Pakistan espèrent toujours un visa occidental, menacés d’expulsion et de mort par les talibans.

PORTRAIT. Nadiia Ivanova : fuir la guerre pour retrouver Paris, ville de la paix

Réfugiée Ukrainienne à Paris et hébergée à la Maison des Journalistes depuis mars, Nadiia Ivanova a confié son parcours à l’Œil de la MDJ.

Les partenaires de la Maison des journalistes

L‘Oeil de la Maison des Journalistes

L’Oeil de la Maison des Journalistes et le journal en ligne de la Maison des Journalistes qui héberge depuis près de 20 ans à Paris, des journalistes réfugiés politiques du monde entier. Les résidents et ex-résidents de la Maison s’y exprimentD’autres plumes occasionnelles collaborent également à L’Oeil de la Maison des Journalistes. Ils y parlent de liberté d’informer, d’idéaux démocratiques, d’évolution des médias, du droit de la presse et des journalistes, de liberté d’expression.