Bienvenue à la Maison des journalistes – MDJ !

Au nom de la liberté de la presse et de la liberté d’expression au sens large, la Maison des journalistes accueille et accompagne, depuis 2002, des professionnels des médias exilés en France. Utopie devenue réalité, la Maison des journalistes est une association relevant de la loi de 1901. Présidée par Christian Auboyneau (journaliste-producteur), elle héberge et accompagne des journalistes exilés en France.

Elle les aide à chaque étape de leur parcours d’exil et leur donne les moyens de s’exprimer librement via notamment Internet avec le journal www.oeil-maisondesjournalistes.fr.

Darline Cothière, directrice de la Maison des journalistes résume ainsi l’esprit et les objectifs de l’association :

« La MDJ représente une sorte de baromètre de la situation de la presse dans le monde. Dans ce lieu unique au monde se côtoient des hommes et des femmes de nationalités, de cultures et de trajectoires différentes. Au-delà de cette diversité, tous ces journalistes ont en commun l’expérience de l’exil et de la répression. La MDJ les aide à se reconstruire et à continuer leur mobilisation en faveur de la liberté de la presse ».