L’art expressif dans la presse écrite est-il important ?

[Par John  LOBE CHITAMBO]

Le journalisme est un métier conçu pour éduquer, animer et s’exprimer une tout en informant. Il peut adopter des formes diverses.

Photo crédit : Lisa Viola Rossi

Photo crédit : Lisa Viola Rossi

Le journalisme peut utiliser des méthodes artistiques pour communiquer l’information au public. Parmi ces méthodes : l’art dit « expressif » (comme la caricature, le collage, la peinture etc… ) permet de traiter différemment les problèmes humains. C’est sans doute la raison pour laquelle Pascale Gruenberg (Artiste plasticienne – Médiatrice artistique ), pleine d’enthousiasme, a pensé partager son talent et ses connaissances artistiques avec les journalistes de la Maison Des Journalistes à Paris mercredi 25 septembre dans le cadre d’un atelier d’Arts.
Pascale considère que notre métier de journaliste est le vecteur de notre expérience de vie professionnelle. Parallèlement, l’imagination artistique exprime et révèle notre personnalité profonde. En croisant la pratique artistique et la psychologie, Pascale a invité les journalistes à considérer la force transformatrice de l’art sur leur métier.
Riche des expériences qui l’ont construite, Pascale a développé durant plus de trois heures un travail unique avec les journalistes porté par son intérêt pour les relations existantes entre le processus créatif, l’expression artistique et la psychologie.
La « Force Expressive » de l’art nous invite à comprendre comment, lorsque nous travaillons sur notre art (la caricature, le collage, la danse, le dessin, le poème…), nous travaillons aussi sur quelque chose de notre vie… une chose qui se révèle. En émerge un sens que nous pouvons identifier et qui compose alors la base d’un travail créatif et réflexif.