[Par Carole ATTIOUMOU-SERIKPA]
La Courneuve accueille la 79ème Fête de l’Humanité les 12, 13 et 14 septembre prochains, précisément à l’Espace fête du Parc départemental Georges-Vallon. Cette édition rassemblera durant ces trois jours, des artistes populaires et engagés pour les causes humanitaires, mais aussi de jeunes talents, venus des quatre coins du monde.
Sur la grande scène le public verra en attraction des célébrités comme, Massive Attack, Bernard Lavilliers, Alpha Blondy, Scorpions, Ayo, IAM… De grosses pointures de la musique mondiale qui non seulement feront vibrer leurs fans à cette occasion, mais saisiront également l’opportunité de cette tribune pour délivrer des messages de paix et d’amour à travers le monde. Comme cela se fait depuis l’institution de cette manifestation. Jazz, rock, reggae, classique…toutes les colorations musicales seront représentées à cette fête qui consacrera une part belle par ailleurs, aux expositions, aux débats, aux livres.
Le sport ainsi que des animations pour enfants marqueront aussi cet événement, dont l’objectif est de développer la diffusion de l’Humanité et dégager des bénéfices pour financer le journal l’Humanité.
La première fête de l’Humanité ou fête de l’Huma s’est tenue en septembre 1930, au Parc Sacco et Vanzetti, à Bezons. Elle a été interrompue pendant les années d’occupation et reprend juste à la libération. Jusqu’en 1956, elle se tient au bois de Vincennes. Puis en 1957 et 1958, la manifestation est déplacée au Parc Montreau, à Montreuil. En 1959, ce sont les terrasses de Meudon qui l’accueillent. De 1960 à 1971 des centaines de milliers de personnes prennent le chemin du parc des sports de la Courneuve, avec une escapade de 1966 à 1970 sur la pelouse de Reuilly, au bois de Vincennes, où elle ne cesse de grandir. De 1972 à 1998, la manifestation se tient dans le parc paysager de la Courneuve. Et depuis 1999, la fête de l’Humanité a posé ses valises à l’Espace fête du Parc départemental Georges-Vallon de la Courneuve.