1ère édition du Forum Ouvert de l’Education aux Médias de Mulhouse : la Maison des journalistes participe et partage son expérience

[Par Makaila NGUEBLA]

La ville de Mulhouse accueille du 16-17 au 18 juin 2016, la 1ère édition du Forum Ouvert de l’Éducation aux Médias, une initiative de la radio associative MNE soutenue par ses partenaires locaux et étrangers, à laquelle adhère la Maison des Journalistes qui participe de manière active à travers son programme « Renvoyé Spécial ».

(Source : Makaila Nguebla)

(Source : Makaila Nguebla)

Les locaux du carré des associations de Mulhouse, abrite du 16-17 et 18 juin 2016, le Forum Ouvert de l’Éducation aux Médias (FOEM), une rencontre internationale, initiée par la radio MNE et plusieurs autres partenaires pour réfléchir sur la question de l’éducation aux médias dans un contexte particulier où le traitement de l’information suscite polémique.

Cette rencontre vise donc à sensibiliser les jeunes et le public, sur les enjeux majeurs de l’actualité traitée par des médias de manière générale.

Forte de son expérience, la Maison des journalistes prend part de manière significative et active à ce Forum à travers l’opération « Renvoyé Spécial », qui permet à des journalistes réfugiés en France d’aller à la rencontre des élèves des lycées et collèges pour les sensibiliser sur la question de la liberté d’expression et de la presse, valeur qui nous est commune.

(Source : Makaila Nguebla)

(Source : Makaila Nguebla)

Un journaliste réfugié en France interviendra à la table ronde intitulé : « liberté d’expression, j’écris ton nom ». Il témoignera de son expérience et mettra à profit l’opération « Renvoyé Spécial » pour enrichir les débats.

Le thème : « quelle éducation aux médias, voulons-nous demain ? », a dominé la première journée qui a vu la participation de nombreuses personnes venues de plusieurs régions françaises, du Maroc, de la Belgique et de l’Allemagne pour échanger et débattre de la question.

(Source : Makaila Nguebla)

(Source : Makaila Nguebla)

Les participants à cette rencontre ont réfléchi sur les différentes actions à mettre ensemble en vue de créer des convergences pour éduquer la génération future à s’approprier l’information avec plus de discernement.

Professionnels et acteurs de l’information ont apporté leurs précieuses contributions pour animer les débats par des propositions concrètes et enrichissantes.

Selon eux, l’éducation aux médias est aujourd’hui plus que jamais vitale, car l’avènement de l’Internet, a bouleversé de manière considérable le regard de l’opinion.