Evolution du journalisme

7 questions à Danièle Ohayon

7 questions à… Notre série d’entretiens avec des figures tutélaires du journalisme.

Premier volet de cette série: rencontre avec Danièle Ohayon, journaliste à France Info pendant 25 ans, ancienne présidente et cofondatrice de la Maison Des Journalistes. La lycéenne de mai 68, la journaliste radio ayant pris part à la résistance afghane, sa vision de l’avenir de la profession… Danièle Ohayon apporte un éclairage sur les évolutions du journalisme.

Le premier amour de Danièle Ohayon, c’est la radio. Une passion qui la mène à créer une radio libre,“Gilda”, avec laquelle elle s’engage auprès des résistants du commandant Massoud pour l’aider à monter une radio “Kaboul Libre”: On a fait cet entretien avec le commandant Massoud, les combattants qui tiraient en l’air leur joie d’avoir une radio pour la résistance”.

C’était mieux avant ? Très peu pour Danièle Ohayon qui souligne tout de même certaines petites différences: “On avait plus de temps et il y avait une forme d’éthique de séparation du journaliste et des autres métiers de la communication”.

Le positif? : “L’information organisée (…) avant il fallait payer pour avoir son média”

Le négatif? : “La dictature du temps, la rapidité de l’information qui n’est pas vérifiée, le fait que puisse circuler les bruits les plus farfelu”

Biographie de Danièle Ohayon

C’est avec les évènements de mai 68 et l’éveil d’une conscience politique que Danièle Ohayon choisit la voie du journalisme.

Des débuts au quotidien “Rouge” puis une carrière de 25 ans à la radio de France Info, Danièle Ohayon a cofondé et présidé la Maison des Journalistes, ayant accueilli plus de 300 professionnels contraints à l’exil. La SCAM lui a remis un prix d’honneur en 2013.

Grande lectrice de polars, elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages comme “Les vieilles peaux” (tome 1 d’une série intitulée “La maison des dames”) et, plus récemment, un abécédaire, “Mai 68 de A à Z”, co-écrit avec Patrick Fillioud.

EN SAVOIR PLUS SUR CE THÈME

FRANCE. La journaliste d’investigation Ariane Lavrilleux en garde-à-vue

La journaliste du site Disclose, Ariane Lavrilleux, a été placée en garde-à-vue. En cause, ses révélations sur les “Egypt Papers.”

Procédures-bâillons : bientôt une nouvelle législation européenne ?

Comment la directive anti-SLAPP de la Commission européenne va-t-elle protéger les journalistes de l’UE des procédures judiciaires abusives ?

Rentrée 2023  : JARIS, un centre de formation qui prône l’inclusion 

JARIS accueille pour sa rentrée 13 personnes en situation de handicap ou avec des troubles du développement. Focus avec son fondateur, Eric Canda.

Les résidences de journalistes, fer de lance de l’EMI ?

L’Oeil vous fait découvrir la résidence de journalistes, un projet national d’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour tous.

Bangladesh : quand la liberté d’expression se réduit

Le Bangladesh est l’un des pays où la liberté de presse est extrêmement menacée, blessant et tuant des dizaines de journalistes chaque année.