@Laure Gilquin

dans par

Spectacle – La Tsigane de lord Stanley

Samedi 2 juin, le spectacle «La Tsigane de lord Stanley» a eu lieu à la Halle des Blancs Manteaux dans le 4ème arrondissement. Une pièce de théâtre d’une heure qui a pour double thème l’exil et l’amour, avec la participation de 24 enfants comédiens-chanteurs. C’est un formidable travail de Christine Pellicane, metteuse en scène et auteure de nombreux spectacles de la compagnie Tamèrantong.

La Tsigane de lord Stanley – conte insurgé de la route et du voyage, est une pièce qui parle du racisme, de la xénophobie et de l’accueil des migrants. Les jeunes acteurs ont montré qu’à travers leur courage et leur l’art,  il est possible de dépasser la frontière et aller vers les gens du pays d’accueil.

Ce spectacle a rassembler plus d’une centaine d’enfants et de familles au centre de Paris le samedi 2 juin.


Avis des participants:

« J’ai appris qu’il ne faut pas préjuger sur les autres et au lieu il faut aider! »

« Spectacle nous apprend aussi comment à vivre ensemble. »


Ça me fait penser aux enfants réfugiés et aux familles !

Les enfants réfugiés ont besoin d’une protection différente. Plus particulièrement, ils ont besoin de soin. Fournir des soins pour les enfants réfugiés et leurs familles est à la fois stimulant et enrichissant. Les familles de réfugiés viennent de cultures qui peuvent fondamentalement être différentes de celui du pays d’accueil, comme dans ce spectacle.

Il peut aussi y avoir des différences importantes dans les sous-groupes, y compris des cultures liées au sexe de la personne, au statut socio-économique ou encore à l’appartenance ethnique. Ces différences peuvent avoir une incidence sur:

  • La compréhension de la santé physique et mentale
  • Les croyances du sujet envers le meilleur traitement possible
  • Attentes des résultats du traitement

Afin de fournir les meilleurs soins possibles, les personnes qui viennent en aide doivent faire des efforts pour comprendre et respecter la culture des familles de réfugiés. Ces personnes améliorent leur compétence culturelle quand elles se rencontrent.

On peut dire un grand merci aux enfants qui ont joué cette pièce de théâtre pour changer les pensées et apprendre à mieux vivre ensemble.


Prochaines dates de La Tsigane de Lord Stanley à la rentrée 2018 :

Saint-Denis : Théâtre Gérard-Philipe
Samedi 6 octobre 2018 : 20h30

Paris – MPAA Saint-Germain
Jeudi 13 décembre : 9h30 et 14h
Vendredi 14 décembre : 14h et 19h30
Samedi 15 décembre : 18h

EN SAVOIR PLUS SUR CE THÈME

DR

Les idées simples c’est compliqué !

[TRIBUNE LIBRE] En France, un montagnard qui aidait des âmes errantes à trouver la bonne route, et le sens de la vie, a été inquiété par quelques esprits dont les lumières étaient en panne. C’était tellement absurde que le Conseil Constitutionnel a fini par prendre le parti de l’honorable homme des sommets. Moi, Yuan Meng, exilé et mangeur de bambou, j’en ris encore.

Le prince, la métisse et le panda : Les bons contes font les bons comptes !

[Billet d’Humeur] Même si vous faites mine de nier, vous préférez les contes de fée aux horreurs de vos petits matins pâteux, faits de croissants trop mous et de café réchauffé. Du coup, je crois pouvoir sortir les exilés de leur impasse. Voici comment.

Max Mathiasin (député de Guadeloupe) : « la France a abandonné l’Afrique aux chinois »

[Entretien] Député de la Guadeloupe, Max Mathiasin s’est fait remarquer par son intervention à l’Assemblée Nationale sur l’esclavagisme en Libye. Son discours, qui a reçu un enthousiasme unanime, a marqué les esprits. Retour sur les coulisses de son intervention, son regard sur la politique migratoire en Europe et sur les relations franco-africaines.

Avec l’agence Frontex, l’Europe fait la guerre aux migrants

[Par Johanna GALIS] L’agence de contrôle des flux migratoires européens Frontex risque d’obtenir des pouvoirs plus étendus lors d’un vote au Parlement européen. L’occasion de revenir sur le fonctionnement clair-obscur de cette agence – citée dans les médias sans mécanique explicite développée -, pourtant l’une des pièces maîtresse de l’échiquier du flux des migrants vers […]

Journée internationale des migrants: reportage dans la jungle de Calais

[Par Makaila NGUEBLA] La journée internationale des migrants a été célébrée, ce vendredi 18 décembre, partout dans le monde où vivent les migrants. C’est aussi le cas en France où se trouvent 7000 personnes dans la jungle de Calais, véritable concentration humaine des gens en provenance de zones de conflits de tous genres. Située à […]