Guinée Conakry – Les conseils extraordinaires du président Alpha Condé pour lutter contre le covid19
/dans Afrique, Tribune Libre /par Mamadou Bhoye BAHLa Guinée Conakry a confirmé plus de 250 cas covid19 pour le moment, alors qu’aucun cas de décès na été communiqué par l’ANSS (agence nationale de sécurité sanitaire). Pendant ce temps, le président Alpha Condé improvise des médicaments contre le covid19 pour les guinéennes. Le président a conseillé un remède étonnant contre le Covid-19: se mettre du “mentholatum” dans les narines et “boire de l’eau chaude” !
C’est dans le célèbre quartier de Kaloum, abritant son palais présidentiel appellé Sékoutoureah, qu’Alpha Condé a fait une sortie médiatique le jeudi 9 Avril 2020 vers 16h.
Devant une foule mobiliser à sa cause, le président se fait médecin à la place des professionnels de santé. Sur les images, on le voit dans les rues de Kaloum, masque sur la figure. C’est là que le chef de l’État prévient sa population du danger du coronavirus en prenant l’exemple de l’Italie.
«Vous avez vu ce qui est en train de se passer dans le monde. Avez-vous vu ce qui se passe en Italie?» «Il faut se laver les mains plusieurs fois par jour, éviter les regroupements. Ceux qui peuvent acheter du mentholatum peuvent le faire et s’en mettre dans les narines. Ensuite boire souvent de l’eau chaude.»
Le président a donné sa recette miracle, qui n’est pourtant pas recommandée en priorité par les médecins. Aucune étude n’aurait prouvé l’efficacité de cette pommade mentholée, ni de la consommation fréquente d’eau chaude contre le Covid-19. Si c’est un vrai remède, ne pourrait-il pas soigner les 12 membres du personnel d’appui à la présidence testés positifs au coronavirus?
Quand le président de la république, Alpha Condé, propage de fausses idées sur le Coronavirus : 《 mettre du mentholatum dans le nez et boire souvent de l'eau chaude 》#Kibaro #COVID19Gn pic.twitter.com/3WtyPBXT8I
— Guineematin (@Guineematin) April 9, 2020
Pendant ce temps, la gestion de la pandémie par les médecins guinéens est vraisemblablement un théâtre ! Les faux positifs font douté sérieusement du nombre exact de porteurs du covid19 en Guinée Conakry.
Des faux positifs au covid 19 en Guinée
Les derniers cas de ping-pong son enregistrés au centre hospitalier Donka. Mademoiselle Keita a l’un de ses collègues testé positif au covid 19 et donc, par mesure de précaution, elle a fait son dépistage avant de se mettre en quatorzaine.
La quatorzaine terminée, mademoiselle Keita ne se plaignait d’aucune douleur mais, contre toute attente, elle reçoit un appel d’une équipe de l’ANSS l’informant que son test passé une semaine plus tôt, s’est révélé positif au covid 19. Elle sera dès le lendemain, admise à Donka au premier étage dans la salle numéro 7. Elle passera sa première nuit là-bas en compagnie d’autres malades du covid 19.
Le lendemain, elle prendra, au même titre que les autres malades, les molécules de traitement à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine. Contrairement aux autres malades, l’organisme de mademoiselle KEITA réagira mal à ce traitement. Des maux de ventre et de fortes céphalées vont surgir. Après un jour de traitement, elle reçoit comme dans un rêve, un message de l’agence nationale de sécurité sanitaire (l’ANSS) l’informant finalement que son test au covid 19 est plutôt négatif.
Après quelque temps c’est le collègue de mademoiselle Keita qui reçoit un message de l’agence nationale de sécurité sanitaire (l’ANSS) l’informant finalement que son test a lui aussi est finalement négatif.
Lutte contre le @Covid-19 : le port du masque obligatoire en Guinée (discours du Chef de l’Etat) @PresAlphaConde @alphacondepresi @GouvGN @anss_guinee #Covid19 #kibaro https://t.co/aB7akWhkqZ
— GuineeActuelle/NEWSG (@NEWSGUINEE1) April 14, 2020
La presse guinéenne touché par le covid 19
Retenons que la presse guinéenne, est à son tour est frappée de plein fouet de coronavirus. Au moins 5 journalistes de différents médias privées et un du public, au total pour le moment 6, sont confirmées positifs. Ils sont entrain de suivre de traitement au centre hospitalier de Donka.
Parmi les journalistes hospitaliers, le bouillant Mohamed Mara connu par ses dénonciations sans réserve des violations des droits humains et de la corruption du pouvoir.
Madame Moussa Yéro Bah et Aboubacar Diallo sont tous trois du groupe Hadafo Média, chroniqueurs de l’émission la plus critique du pouvoir les grandes gueules.
Lamine Mognouma Cissé de la radio Djigui FM, Mamadou Oury Diallo du Groupe de presse Gangan, Mikini Moussa Camara, journaliste à la RTG.
Cette situation constitue une vraie menace pour les journalistes qui sont toujours sur tous les fronts à la recherche de l’information. Dans des conditions difficiles.
Personnel et hébergé de la maison des journalistes, souhaitons prompte rétablissement à toutes les malades de Cvod19, prions pour le repos des âmes de tous les disparus de cette pandémie à travers le monde.
Nos remerciements s’adressent particulièrement à tous les professionnels de santé au monde sans exception.
Respectons les consignes et restons chez nous pour nous sauver et sauver les autres.
D’autres articles sur l’Afrique






RD CONGO : LA FEMME, LE SEXE ET LE PRÉSIDENT



LA RD CONGO ET LES MARCHANDS DE RÊVES


RD CONGO. DE MOÏSE TSHOMBE À MOÏSE KATUMBI ?





RD CONGO. TSHISEKEDI EST-IL FICHU ?





RD Congo-Rwanda, à l’heure de vérité biaisée

Le Séparatisme en France et en Afrique



Annuler la dette de l’Afrique. Et après ?









Algérie. Des présidents agonisants










CONGO-BRAZZAVILLE – Paradoxes et démagogie






En Afghanistan, les talibans répandent encore et toujours la peur auprès des journalistes02/05/2023 - 2:26
La fin de l’espoir pour les journalistes afghans ?09/01/2023 - 4:28
SYRIE. La difficile intégration des citoyens-journalistes dans l’industrie des médias29/12/2022 - 2:00
Iran : les femmes, « l’avant-garde de la révolution » nationale09/12/2022 - 12:00
Afghanistan: women’s journalists cry of alarm23/11/2022 - 10:32
War in Afghanistan : one year under the Taliban regime08/11/2022 - 9:57
Afghanistan : un an sous le régime des Talibans08/11/2022 - 9:17
ELYAAS EHSAS : COUVRIR LA GUERRE LORSQU’ON Y EST NÉ 03/11/2022 - 9:29
Karzan Hameed, journaliste Kurde exilé, “ Il a toujours son nom : Irak, mais le pays n’existe plus” (#Portrait)01/08/2021 - 12:07
Ahmad Muaddamani, journaliste syrien exilé: « Les Misérables » me rappelle ma situation22/07/2021 - 12:44
ISRAËL – Le logiciel espion de NSO Group traque les journalistes en toute impunité19/07/2021 - 2:52
Les morts peuvent-ils migrer et demander l’asile ?19/07/2021 - 3:50
RENCONTRE. Ignace Dalle, le récit de carrière d’un véteran de l’AFP15/07/2021 - 10:21
PORTRAIT. Avec Anas, photojournaliste syrien, «dans sa maison»12/07/2021 - 1:50
IRAN. Élection présidentielle : Aggravation de la crise hégémonique et du contrôle politique15/06/2021 - 4:10
Dara (dessinateur iranien) : “Des jeunes vivent la liberté sans en avoir conscience”10/05/2021 - 3:27
Ibrahim Cheaib : La Maison des journalistes m’a sauvé !10/05/2021 - 1:48
Syrie. Du béton, de la guerre et de la reconstruction06/05/2021 - 3:37
IRAK/IRAN- Les illusions de la levée du blocus et de l’accord sur le nucléaire (3/3)26/04/2021 - 9:04
IRAK-IRAN. Les illusions de la levée du blocus et de l’accord sur le nucléaire (2/3)22/04/2021 - 8:19