Un député en prison pour un tweet en Côte d’Ivoire

Un député en prison pour ses tweets sur les réseaux sociaux. Nous sommes en janvier 2019 et ça se passe en Cote d’Ivoire. Alain Lobognon, député à l’assemblée nationale de Cote d’Ivoire fait désormais parti des pensionnaires de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

L’honorable Alain Lobognon a été entendu toute la journée du 15 Janvier 2019 à la Brigade de Recherche de la Gendarmerie. Selon le procureur, les tweets du Député troubleraient l’ordre public et contribueraient à la divulgation de fausses informations.

Le Député s’est expliqué et a montré que les faits qu’on lui rapprochait n’étaient pas établi. A l’issu de l’audition, il a été déféré au Tribunal devant un juge d’instruction. Seulement quelques heures ont suffi pour décider du sort du député de Fresco. Le parquet a décidé de mettre le député Alain Lobognon sous mandat de dépôt selon la procédure de flagrant délit.

Le député Alain Lobognon a été transféré en début d’après midi à la  Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). L’affaire est d’autant plus grave car il s’agit d’une dérive autoritaire illégale : Alain Lobognon est parlementaire et ne peut être arrêté, surtout si les circonstances du flagrant délit ne sont pas établies.

Une arrestation politique ?

Notons que ce député est un proche du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro. Il y a seulement quelques semaines, Alain Lobognon était membre du bureau politique du RHDP, Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix, le parti au Pouvoir.

Les ennuis de ce membre du parlement Ivoirien ont débuté depuis son retrait du partis au pouvoir pour le tout nouveau partis Ivoirien dont il est le porte parole, le Mouvement pour la Promotion des Valeurs Nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI). Cela dans la perspective des élections Présidentielles de 2020 auxquelles Guillaume Soro en tant qu’opposant au RHDP selon son entourage.

dans ,   par

EN SAVOIR PLUS SUR CE THÈME

Les censures politiques de Facebook 

{CENSURE] Un mois avant les élections de mi-mandat aux États-Unis, la plate-forme sociale a supprimé plus de 800 pages et comptes, affirmant qu’ils affichaient systématiquement «du spam et un comportement inauthentique». Les 559 pages et 251 comptes à orientation politique étaient tous américains. Nation In Distress, Right Wings News, Reasonable People Unite et The Resistance sont quelques une des pages bloquées.

Prison sans jugement pour le partage d’une publication Facebook

[CENSURE] Eddie Armel Kouassi, 20 ans, étudiant et cyber activiste fait désormais partie des pensionnaire de la plus grande prison civile de Côte d’Ivoire, la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Les autorités ivoiriennes lui reprochent d’avoir traité le Président Alassane Ouattara et Fabrice Sawegnon, le candidat malheureux a la mairie, d’étrangers.