L’Elysée, la salle de presse et Macron : un épilogue contrasté
/dans Europe, France, Liberté d'informer /par Liso CAMPANAL’Elysée l’a confirmé : la salle de presse restera dans la cour du palais présidentiel. Après un bras de fer de plus de deux ans entre les journalistes et le gouvernement sur la délocalisation du lieu, Emmanuel Macron a définitivement mis fin à la polémique, vendredi 5 juillet 2019. Une situation rappelant celle des Etats-Unis, en 2017.
“L’APP se réjouit de l’issue positive de ce dossier” écrit l’Association de la presse présidentielle dans son communiqué, après l’annonce du président français, vendredi 5 juillet 2019, du maintien de la salle de presse au cœur de l’Elysée. Un débat clos, qui apaise les relations conflictuelles entre les journalistes et Emmanuelle Macron.
La surface de la salle “officielle” sera réduite de moitié.

L’entrée de la salle de presse de l’Elysée, 30 octobre 2018 / Ludovic MARIN – AFP
Maintenir la salle de presse sous conditions
L’accès à la salle presse sera permanant pour les agences de presse AFP, Reuters, AP et Bloomberg.
Les autres médias accrédités seront autorisés à y accéder de manière occasionnelle. Autrement, ils seront reçus dans une nouvelle salle, située rue de l’Elysée : une aubaine pour les chaines d’information en continu qui n’auront plus besoin de patienter sur le trottoir, en face de l’Elysée.
La surface de la salle “officielle” sera aussi réduite de moitié. Le gouvernement justifie cet aménagement par des besoins d’agrandissement des services de l’Elysée. Cette décision laisse l’APP perplexe. Dans son communiqué, cette dernière exprime sa vigilance “quant à la mise en œuvre des aménagements évoqués”.
Communiqué de presse de l’Association de presse présidentielle – 2019 – site officiel de l’APP :
Naissance d’une tension
L’annonce de la délocalisation en 2017 avait provoqué critiques et réticences : quelques semaines après le début de son quinquennat, Emmanuel Macron voulait déménager la salle de presse, située dans la cour du palais présidentiel depuis plus de 40 ans, dans une annexe, à une centaine de mètres de l’Elysée.
Un choix qui s’explique par deux raisons : consacrer cette salle à un nouvel espace de réunion pour ses conseillers, et offrir des “conditions de travail améliorées” à la presse.
Un choix vivement contesté par le milieu journalistique, notamment par l’APP, qui déclarait dans un communiqué que “la présence de ce lieu au sein du bâtiment principal ne relève pas d’un “privilège”, mais résulte de la volonté de transparence des présidents de la République, constamment réaffirmée depuis 1974″.
Dans cette décision, les journalistes y voyaient une volonté de les éloigner du pouvoir, de créer une “forteresse” autour de l’Elysée. En somme, délocaliser la salle de presse était perçu comme “une décision attentatoire à la liberté d’informer et de travailler des journalistes”.

Salle de presse de la Maison Blanche – 2017 – Mark Wilson
Une polémique faisant écho aux Etats-Unis
La France n’est pas un cas isolé. En 2017, quelques jours avant son investiture, Donald Trump avait fait part de son intention de déménager la “briefing room”.
Originellement située dans l’aile Ouest de la Maison Blanche, accolée au bureau du porte-parole américain, celle-ci devait être délocalisée dans une pièce plus grande, en dehors de la Maison Blanche.
Là encore, la motivation du chef d’Etat était de proposer une salle pouvant accueillir un plus grand nombre de média, autant américains qu’internationaux. Donald Trump finit par céder à la pression journalistique, mais assure que son équipe fera une “sélection des personnes” pour accéder à sa salle de presse, qui ne compte qu’une cinquante sièges.
Liberté de la presse : la démocratie est-elle en danger ?22/09/2023 - 1:15
Ce mardi 19 septembre à la Bourse du travail dans le 3ᵉ arrondissement de Paris était organisé un colloque sur la thématique « Conditions de travail des journalistes : la démocratie est-elle en danger ? Quelles solutions ? ». L’objectif : échanger sans filtres avec plusieurs intervenants sur les différentes pressions exercées sur les journalistes et sur la fracture […]
FRANCE. La journaliste d’investigation Ariane Lavrilleux en garde-à-vue20/09/2023 - 11:12
La journaliste du site Disclose, Ariane Lavrilleux, a été placée en garde-à-vue. En cause, ses révélations sur les “Egypt Papers.”
Procédures-bâillons : bientôt une nouvelle législation européenne ?18/09/2023 - 1:20
Comment la directive anti-SLAPP de la Commission européenne va-t-elle protéger les journalistes de l’UE des procédures judiciaires abusives ?
Rentrée 2023 : JARIS, un centre de formation qui prône l’inclusion 13/09/2023 - 2:03
JARIS accueille pour sa rentrée 13 personnes en situation de handicap ou avec des troubles du développement. Focus avec son fondateur, Eric Canda.
Les résidences de journalistes, fer de lance de l’EMI ?01/09/2023 - 9:00
L’Oeil vous fait découvrir la résidence de journalistes, un projet national d’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour tous.
PORTRAIT. Farhad Shamo Roto, Ézidi « apatride dans mon propre pays »04/08/2023 - 10:00
Lauréat 2023 de l’Initiative Marianne et fondateur « Voice of Ézidis », Farhad n’a cessé de se battre pour son peuple et les droits humains.
PORTRAIT. Farhad Shamo Roto, Ézidi “stateless in my own country”04/08/2023 - 8:00
Winner of the 2023 Marianne Initiative and founder of Voice of Ezidis, Farhad has never stopped fighting for his people and human rights.
PORTRAIT. Tamilla Imanova : « Il était impossible que le peuple russe se taise »24/07/2023 - 10:31
Lauréate 2023 de l’Initiative Marianne, Tamilla Imanova revient pour l’Œil sur la défense des droits de l’Homme et l’activisme en Russie.
RD Congo : Tshisekedi met les gants contre l’Eglise Catholique05/07/2023 - 8:52
Les tensions entre l’Eglise catholique et le président de la RDC s’aggravent quant à l’élection présidentielle, prévue pour décembre 2023.
Wagner : comment la mutinerie a-t-elle été traitée par les médias russes ?28/06/2023 - 1:14
En Russie, comment les médias d’Etat et la presse indépendante ont-ils analysé la mutinerie de Wagner contre Vladimir Poutine ce week-end ?
CHOKRI CHIHI, exiled journalist: “In Tunisia, it’s a nightmare”14/06/2023 - 10:16
Chokri Chihi, a journalist who has been a victim of police violence for years, was forced to leave Tunisia to stay alive.
In Burkina Faso, is the government trying to silence the French media ?13/06/2023 - 2:28
Disinformation, threats and political propaganda have been the order of the day in the French media since the coup d’état in September 2022.
Brazil : does Lula’s re-election mark the return of the free press ?13/06/2023 - 10:11
More than 150 days after the inauguration of Luiz Inácio Lula da Silva, what has become of the press muzzled by Bolsonaro and his supporters?
CHOKRI CHIHI, journaliste exilé : “En Tunisie, c’est un cauchemar”08/06/2023 - 9:26
Né à Tunis (Tunisie) le 29 avril 1983, Chokri Chihi grandit avec ses quatre frères au sein d’une famille modeste. S’il suit un master en droit international privé en 2006 à la faculté de Tunis, le journalisme apparaît rapidement comme une évidence pour Chokri : “Depuis petit, je suis bavard, je parle beaucoup, je participe […]
Brésil : la réélection de Lula signe-t-elle le retour de la presse libre ?06/06/2023 - 10:38
Plus de 150 jours après l’investiture de Luiz Inácio Lula da Silva, qu’est devenue la presse muselée ? L’Œil de la maison des journalistes fait le point.
PORTRAIT. « Nous n’avons rien fait de mal, juste tendu notre micro et allumé la caméra »05/06/2023 - 12:28
Malgré les menaces de mort et les intimidations, le journaliste malien Malick Konaté n’a jamais tourné le dos à sa vocation : l’information.
À l’Hôtel de ville de Paris, une cérémonie d’accueil des plus symboliques15/05/2023 - 4:13
Ce 3 mai, la MDJ a tenu sa cérémonie d’accueil des journalistes à l’Hôtel de ville avec FMM, RSF, Ouest-France ou encore France Télévisions.
Élections présidentielles turques 2023 : La propagande est de mise15/05/2023 - 9:48
Depuis la tentative de coup d’État ratée contre Recep Tayyip Erdogan en juillet 2016, les journalistes sont muselés, bâillonnés en Turquie. Ce dimanche 14 mai 2023 se déroulaient les élections présidentielles turques, opposant principalement le président actuel Recep Tayyip Erdogan à Kemal Kiliçdaroglu. Erdogan est en tête, mais un second tour se profile. Depuis 20 […]
Au Burkina Faso, le gouvernement tenterait-il de faire taire les médias français ? 10/05/2023 - 9:47
Désinformation, menaces et propagande politique rythment la vie des médias français au Burkina depuis le coup d’Etat d’Ibrahim Traoré en 2022.
En Afghanistan, les talibans répandent encore et toujours la peur auprès des journalistes02/05/2023 - 2:26
Depuis août 2021, les talibans censurent, torturent et assassinent les professionnels des médias afin d’asseoir leur pouvoir sur le pays.