Manifestation contre l’esclavage en Mauritanie violemment réprimée

Exilé car menacé en Mauritanie, le journaliste MBG nous a transmis ce communiqué de l’IRA Mauritanie. L’IRA signifie Initiative de Résurgence du mouvement Abolutionniste. Cette initiative lutte contre la résurgence de l’esclavage, pratique dénoncée à maintes reprises car existante.

Manifester contre l’esclavage parait un droit inaléniable partout dans le monde. Ce n’est pas le cas en Mauritanie. Donc ce lundi 29 octobre, la violente répression de la marche pacifique d’IRA n’est pas une surprise, une nouvelle fois le général Meguett persiste et signe.

Au cours de cette matinée du lundi 29 octobre 2018, les militantes et militants d’IRA-Mauritanie, fidèles à leurs engagements militants, descendirent dans l’avenue principale de la capitale mauritanienne Nouakchott, et marchèrent pacifiquement en direction du ministère de la justice pour réclamer la libération sans conditions d’Abdallahi Houssein Messoud et Biram Dah Abeid, respectivement militant d’IRA et président de cette ONG, mais aussi député de la République élu en détention le premier septembre passé.

La police mauritanienne, transformée en milice privée par le clan du dictateur Mohamed ould Abdelaziz, et recyclée dans les pires formes de torture contre les contestataires ou présumés tels issus des groupes subsahariens, sous la houlette d’un présumé notoire tortionnaire récidiviste, le général de Brigade Mohamed ould Meguett, cite de manière récurrente et concordante dans les témoignages des militaires noirs rescapés du camp des tueries a Inal.

Notons que depuis la nomination de ould Meguett, troisième personnalité du système, à la tête de la police et des renseignements, la torture et la violence indicible, en public dans les rues, en privé entre quatre murs dans les commissariat sont devenues monnaie courante. 

Aujourd’hui, la marche pacifique d’IRA a été réprimée avec une violence qui porte la marque, une fois de plus, et la consigne du général Mohamed ould Meguett, qui aurait déclaré en 2014 juste après sa prise de fonction, que la seule solition efficace et determinante pour éradiquer la contestation d’IRA, c’est de procéder purement et simplement a l’elimination physique de son leader Biram Dah Abeid.

Aujourdhui plusieurs militants ont été gravement blessés, battus sauvagement par des policiers armés jusqu’aux dents et ayant pour ordre de casser les militants pacifiques. Des blessés graves, victimes de tabassage violent a coups de matraques, de godasses sur toutes les parties du corps.

Les militants blessés et d’autres ayant perdus connaissances a cause de la violences des charges et attaques de la police, sont transportés aux services des urgences de l’hopital de nouakchott, ou la police les a suivi pour intimider les infirmiers et médecins charges de leurs apporter des soins de leurs délivrer des certificats médicaux certifiant la gravité et la cause des blessures. C’est pourquoi les services de l’hopital s’abstiennent de delivrer les resultats des diagnostics medicaux sauf delivrance par la pilice d’une requisition signee par un officier de police. Et bien-sûr que la police a catégoriquement refuse de délivrer le précieux papier.

Liste des blessés:
1 Vatma Maatala IRA-Section Riyadh-Nouakchott.
2 Bah Eyoub IRA-Section Boghe.
3 Semayou Dembele IRA-Section Kobeni.
4 Habi Mokhtar, IRA-Section Elmina Nouakchott.
5 Allouche Sid’Ahmed IRA-Section Teyarett Nouakchott.
6 Seyid Inalla IRA-Section Rkiz.
7 Zoubeir Mbarack, président du Comité de la Paix.
8 Cheikh Vall, vice président du comité de la Paix.
9 Elhaj El Id, coordinateur général de Nouakchott.
10 Lassana Coulibaly, Section IRA-Sebkha Nouakchott.

De plus, deux militants ont été arrêtés: Zoubeir Mbarack et Seyid Inala.

EN SAVOIR PLUS SUR CE THÈME

Manifestation contre l’esclavage en Mauritanie violemment réprimée

[LUTTE CONTRE L’ESCLAVAGE] “Aujourdhui plusieurs militants ont été gravement blessés, battus sauvagement par des policiers armés jusqu’aux dents et ayant pour ordre de casser les militants pacifiques. Des blessés graves, victimes de tabassage violent à coups de matraques, de godasses sur toutes les parties du corps.”

En Mauritanie, Aziz berne le monde : la lutte contre le terrorisme excuse tout !

[TERRORISME] Le Président Aziz comme ses paires a demandé une importante aide financière pour maintenir les soldats dans ces zones à très fortes tensions. La communauté internationale est sous l’influence du Président de la Mauritanie puisque le monde est en guerre contre le terrorisme, ce qui excuse les formes d’autoritarisme que le pouvoir exerce.

Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture 2018

[SOUTIEN AUX VICTIMES DE LA TORTURE] Mardi 26 juin est la journée “anniversaire” de l’entrée en vigueur (à dater du 26 juin 1987) de la Convention contre la torture par les Nations Unies. Une journée de sensibilisation à une plaie qui ne connaît ni patrie, ni frontière. Nommer l’ennemi devient compliqué: la pratique de la torture est tout aussi commune aux Etats-Unis qu’à l’Indonésie et s’applique tant aux soldats qu’aux civils. Parmi eux, les journalistes sont une cible de choix.

“Les médias ont un rôle d’alerte précoce”, rencontre avec Christian Rim dans la lutte contre la traite

[ESCLAVAGE MODERNE] La CONATT (Coalition Nationale des Associations de lutte contre la Traite et le Trafic) travaille sur les questions migratoires, considérées comme transnationales. La traite des êtres humains et le trafic sont donc un de leurs chevaux de bataille. Une approche transversale dans laquelle les médias ont nécessairement un rôle à jouer. Christian Rim, le responsable de cette organisation, nous en parle.

Traite humaine, une lutte de tous et pour tous

La Convention de Palerme, organisée et signée en décembre 2000, est le premier instrument de droit pénal destiné à lutter contre les phénomènes de criminalité transnationale. C’est naturellement que le sujet de la traite des êtres humains y trouve sa place. A l’appel de la CONATT, le Cameroun insiste sur cette bataille dans laquelle tout […]