La Maison des Journalistes présente pour le 1er Festival International du Film Politique de Carcassonne

La Maison des journalistes était présente au Festival International du Film Politique de Carcassonne, une occasion de faire le point sur les documentaires et fictions ayant pour sujet les médias et la liberté d’informer.

A destination du grand-public et des scolaires, le Festival du film politique de Carcassonne a proposé une sélection de 23 fictions et documentaires politiques pour le cinéma en croisant trois regards : celui des professionnels du 7ème art, celui des acteurs de la vie politique et celui des citoyens de tous âges.

Du 4 au 8 Décembre, ce fut cinq jours de compétition mais aussi de projections officielles, de rencontres littéraires, cinématographiques, de débats croisés et de projections scolaires…

Cinq jours au cœur de la région Occitanie, dans la ville de Carcassonne, pour faire vivre et découvrir la fiction et le documentaire politique au plus grand nombre. Une réussite pour cette première édition !

Un film documentaire consacré à Médiapart, partenaire de la Maison des Journalistes, était sélectionné. Le film s’appelle Depuis Médiapart. Il a été réalisé par Naruda Kaplan de Macédo. Nous en parlons avec Henzo Lefevre le directeur du festival du film politique de Carcassonne. Nous en profitons pour l’interroger sur la situation de la liberté de la presse, en France. Une vidéo de Christian Auboynneau :

1er Festival du film politique de Carcassone

La Maison des journalistes était présente au Festival International du Film Politique de Carcassonne #FIFP , une occasion de faire le point sur les documentaires et fictions ayant pour sujet les médias et la liberté d'informer.A destination du grand-public et des scolaires, le Festival du film politique de Carcassonne a proposé une sélection de 23 fictions et documentaires politiques pour le cinéma en croisant trois regards : celui des professionnels du 7ème art, celui des acteurs de la vie politique et celui des citoyens de tous âges.Lire l'article via ce lien : https://www.oeil-maisondesjournalistes.fr/2019/01/08/politique-cinema-media-festival/

Publiée par Maison des journalistes MDJ sur Mardi 8 janvier 2019

EN SAVOIR PLUS SUR CE THÈME

Festival AMERICA : une autre façon d’aborder la question des migrants

[FESTIVAL CINÉMA] Plusieurs dizaines d’écrivains venus principalement de l’Amérique du Nord, mais aussi du Mexique, Cuba, d’Haïti et des Etats-Unis, se sont succédés à la scène des différentes salles de Vincennes, lors du festival America, qui a eu lieu du 20 au 23 septembre.

15 bonnes raisons de venir au festival de cinéma de Douarnenez

[CULTURE & CONGO] Pendant le festival, cinq expositions sont organisées au centre ville de Douarnenez. Les artistes ont exposé des photos, des sculptures, des dessins et une mystérieuse exposition. Cette exposition est l’oeuvre d’Emmanuel Botalatala « Ministre des poubelles » qui vient de la République Démocratique du Congo.