
Une nouvelle attaque blesse gravement un journaliste afghan
L’Afghanistan ? Un cimetière pour journalistes. Détenant le record du nombre de journaliste tué en 2018, l’Afghanistan reste dans un rythme élevé avec déjà deux décès en 2019. Il s’agit d’une attaque le 5 février où les journalistes Rahmani Rahimullah et Arya Shafiq de la radio Hamseda ont été tués.
Cette fois, il s’agit de Nisar Ahmad Ahmadi, un autre journaliste afghan pris pour cible lors de l’explosion de sa voiture.

© Helmand Media office
Nisar Ahmad Ahmadi, un journaliste afghan attaqué parmi bien d’autres…
Nisar Ahmad Ahmadi était sur le chemin du bureau lorsque cet attaque s’est produite dans la ville d’Helmand, dans le sud de Lashkargah.
“Nisar Ahmad Ahmadi travaillait avec l’éditeur Sabawoon de Radio News et le journal News”, a déclaré le bureau des médias du gouvernement provincial dans un communiqué.
Selon le communiqué, cette attaque est bien sur une atteinte à la liberté de la presse.
Heureusement Ahmadi n’est pas mort malgré les images impressionantes.
Il est dans un état stable et est actuellement sous traitement dans un hôpital de la ville de Lashkargah.
L’Afghanistan confirme donc son classement de pays parmi les plus meurtriers pour les journalistes depuis plusieurs années.

© Helmand Media office
Assassinat de journalistes : le gouvernement afghan n’est pas en cause
Le gouvernement afghan s’est toujours engagé à soutenir les journalistes et la liberté de la presse.
Cependant, des rapports montrent que les journalistes sont toujours confrontés à différents types de menaces.
Les statistiques du gouvernement montrent qu’il existe à Kaboul 96 chaînes de télévision, 65 stations de radio et 911 médias imprimés. Dans le pays, il n’y a pas moin de 107 chaînes de télévision, 284 stations de radio et 416 médias imprimés.
Il y a donc 1.879 médias actifs en Afghanistan. Depuis la chute des talibans il y a 18 ans, la pluralité des médias est considéré comme l’une des principales réalisations du pays.
//
EN SAVOIR PLUS SUR CE THÈME
URGENT. Le journaliste et ancien résident de la MDJ Mortaza Behboudi capturé en Afghanistan
/dans Tribune Libre /par RédactionLe journaliste et ancien résident de la Maison des Journalistes est actuellement emprisonné à Kaboul depuis 30 jours.
La fin de l’espoir pour les journalistes afghans ?
/dans Journaliste MDJ, Liberté d'informer, Moyen et Proche Orient, Tribune Libre /par RédactionLes journalistes afghans ayant fui au Pakistan espèrent toujours un visa occidental, menacés d’expulsion et de mort par les talibans.
Afghanistan: women’s journalists cry of alarm
/dans English Version, Liberté d'expression, Moyen et Proche Orient /par Rédaction“We were imprisoned for four hours, threatened and tortured. They forbade us to do interviews.” How do Afghan journalists defend their right to inform under the Taliban regime?