Une nouvelle attaque blesse gravement un journaliste afghan

L’Afghanistan ? Un cimetière pour journalistes. Détenant le record du nombre de journaliste tué en 2018, l’Afghanistan reste dans un rythme élevé avec déjà deux décès en 2019. Il s’agit d’une attaque le 5 février où les journalistes Rahmani Rahimullah et Arya Shafiq de la radio Hamseda ont été tués. 

Cette fois, il s’agit de Nisar Ahmad Ahmadi, un autre journaliste afghan pris pour cible lors de l’explosion de sa voiture.

© Helmand Media office

Nisar Ahmad Ahmadi, un journaliste afghan attaqué parmi bien d’autres…

Nisar Ahmad Ahmadi était sur le chemin du bureau lorsque cet attaque s’est produite dans la ville d’Helmand, dans le sud de Lashkargah.

“Nisar Ahmad Ahmadi travaillait avec l’éditeur Sabawoon de Radio News et le journal News”, a déclaré le bureau des médias du gouvernement provincial dans un communiqué.

Selon le communiqué, cette attaque est bien sur une atteinte à la liberté de la presse.

Heureusement Ahmadi n’est pas mort malgré les images impressionantes.

Il est dans un état stable et est actuellement sous traitement dans un hôpital de la ville de Lashkargah.

L’Afghanistan confirme donc son classement de pays parmi les plus meurtriers pour les journalistes depuis plusieurs années.

© Helmand Media office

Assassinat de journalistes : le gouvernement afghan n’est pas en cause

Le gouvernement afghan s’est toujours engagé à soutenir les journalistes et la liberté de la presse.

Cependant, des rapports montrent que les journalistes sont toujours confrontés à différents types de menaces.

Les statistiques du gouvernement montrent qu’il existe à Kaboul 96 chaînes de télévision, 65 stations de radio et 911 médias imprimés. Dans le pays, il n’y a pas moin de 107 chaînes de télévision, 284 stations de radio et 416 médias imprimés.

Il y a donc 1.879 médias actifs en Afghanistan. Depuis la chute des talibans il y a 18 ans, la pluralité des médias est considéré comme l’une des principales réalisations du pays.

EN SAVOIR PLUS SUR CE THÈME

« Frémont » : Babak Jalali et les femmes, ses « sources d’inspiration »

Réalisé par Babak Jalali, “Frémont” est en salle depuis le 6 décembre. Il a accepté de répondre aux questions de la MDJ, partenaire du film.

Le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi libéré après plus de 9 mois de détention

Après exactement 284 jours d’emprisonnement à Kaboul, la justice talibane a ordonné ce mercredi 18 octobre la libération du journaliste Mortaza Behboudi. Un véritable soulagement pour ses proches. Libéré et délivré. Âgé de 29 ans, le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi a appris ce mercredi 18 octobre sa libération, après plus de neuf mois de détention. […]

En Afghanistan, les talibans répandent encore et toujours la peur auprès des journalistes

Depuis août 2021, les talibans censurent, torturent et assassinent les professionnels des médias afin d’asseoir leur pouvoir sur le pays.